Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES EXPÉRIENCES DE NAGE AVEC LES DAUPHINS À BIG ISLAND, HAWAII

par Communications VIP Sylvie Bibeau 22 Janvier 2013, 20:30 Sur la route de Big Island - Hawaii

 

dauphins-kona--big-island 2393

 

 

Aloha!

 

Je me permets de reproduire cet article que j'avais conçu le printemps dernier lors de ma première conférence sur mes expériences de nage avec les dauphins...comme je suis super occupée, je n'ai pas eu le temps de le mettre à jour...à suivre!

 

J'ai bien hâte de vous présenter des  entrevues avec des personnes exceptionnelles qui ont tout abandonné pour vivre leurs passions avec les dauphins...ainsi qu'une petite tournée de mes endroits favoris...ou ceux que je recommande selon vos budgets...

 

J'ai aussi trouvé mes propositions de groupes de nage avec les dauphins sauvages, communications avec les baleines et immersions hawaiiennes...

 

 

Silence, on tourne!...enfin!!!...

 

Namastaloha!

 

 

 

DSCN0163

 

 

 

 

LES BIENFAITS DE NAGER AVEC LES DAUPHINS

 

 

DSCN0159.jpg

 

 

La fascinante expérience d’être en relation avec les dauphins sauvages suscite l’émerveillement qui déclenche en nous, un état euphorisant qui nous apporte la sérénité, la paix et une joie indescriptibles...un sentiment de bien-être qui réveille notre enfant intérieur. 

 

Dotés d’un énorme charisme, côtoyer les dauphins a un effet positif sur les plans physiques, physiologique et psychologique. Les signaux sonores qu’ils émettent, leurs cris et sifflements sont des sonars qui nous pénètrent comme des ultra-sons...lorsque nous nageons dans leur environnement même lorsqu’ils ne sont pas près de nous, on peut entendre leur cri, sachant qu’ils approchent...fascinant!...on se dit alors, décideront-ils de venir me joindre?...

 

Plusieurs attestent que le fait de nager avec les dauphins peut aider les personnes malades: permettant aux jeunes autistes de sortir de leur bulle, redonnant la joie de vivre aux personnes dépressives ou qui vivent un burn-out, redonnent espoir à ceux qui ont le cancer, etc.

 

On ajoute même que les dauphins ont la capacité de détecter certaines pathologies grâce à leur sonar, ayant même des pouvoirs de guérison par les ultrasons qu’ils émettent.

 

J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus, surtout au niveau de leur pouvoir télépathique, en compagnie de gens qui nagent avec eux quotidiennement à Big Island. Ils ont développé une relation particulière avec eux par télépathie. De plus, ils affirment que les nombreuses bulles qu’ils envoient sont des messages...Une sensation indescriptible de se lancer dans toutes ces bulles qu’ils nous laissent en passant près de nous...et de se laisser imprégner de ce je ne sais quoi...

 

 

 

 

Une de mes rencontres avec les dauphins sauvages, en mars dernier, à Kona, Big Island, Hawaii, en compagnie du groupe organisé par Joan Ocean, sommité dans le domaine des dauphins et baleine, reconnue pour son remarquable travail et ses nombreuses recherches dans le domaine depuis 27 ans. Joan est établie à Captain Cook depuis 1988, consacrant sa vie à la cause des dauphins et baleines, ayant côtoyé durant plusieurs années de nombreux chercheurs et parcouru le monde pour vivre diverses relations avec les cétacés. inconditionnels passionnés des mammifères marins, Joan et ses amis de DOLPHINVILLE.COM, nagent presque tous les jours avec les dauphins depuis environ 25 ans. Pas étonnant qu'ils aient une relation si privilégiée avec eux!...

 

 

 

BIG ISLAND, HAWAII

 

 

big island map

 

 

BIG ISLAND est une île volcanique du Pacifique de 150 km, formée à partir de cinq volcans. Située la plus au sud, Big Island est la plus grande île de l’archipel d’HAWAII, avec plus de 200,000 habitants. 

 

 

Capture-d-ecran-2012-05-01-a-19.37.23.png

 

 

La température y est clémente mais on doit s’apporter des vêtements chauds puisque plus on monte en altitude, plus il fait froid. On y retrouve même de la neige sur les sommets. La côte de Kailua-Kona est plus ensoleillée alors que du côté de Hilo, il y a souvent des précipitations.

 

Voici un site en français très bien fait où vous trouverez une multitude d’informations sur Hawaii:

 

http://www.to-hawaii.com/fr/bigisland/

 

Voilà celui de l’association touristique de Hawaii en anglais:

 

http://www.gohawaii.com/big-island/about

 

 

 

LES DAUPHINS À  BIG ISLAND, HAWAII

 

 

dauphins-kona--big-island-8058.jpg

 

 

Très sociables, affectueux et enjoués, les dauphins sont des mammifères marins de l’ordre des cétacés. Les dauphins sont une des espèces les plus intelligentes et suscitent tellement d’attraits et d’intérêt pour les humains, qu’ils sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme dans l’océan».

 

BIG ISLAND est un endroit très prisé pour nager avec les dauphins sauvages car ceux-ci résident en tout temps sur la côte de Kona. Les dauphins sont très nombreux et circulent habituellement dans la même agglomération. Ils se regroupent habituellement par groupes que l’on nomme pods, constitués de mamans avec leurs petits. On m’a dit qu’ils sont en moyenne une douzaine. Les mâles sont plus souvent par groupes de 2 ou 3. Ils joignent les pods de temps à autres ou les surveillent à proximité.

 

Ils sont si nombreux  dans cette région que si vous faites des expéditions en bateau pour voir ou nager avec les dauphins, plusieurs vous garantiront que vous réaliserez votre rêve et vous offriront une entrée gratuite pour un autre départ si vous ne les avez pas vus.

 

J’ai lu sur un site qu’il existe quatre espèces de dauphins à Big Island. On retrouve des grands dauphins Tursiops (Bottlenose) qui sont comme le populaire Flipper mais nous retrouvons en très grand nombre les Spinners, gris avec une ligne plus foncée sur le dos, qui sont plus petits et qui ont l’habitude de tournoyer en sautant, d’où le nom qu’on leur a attribué.

 

Voici le site de Conscience Dauphin, fondé par Sophie Boyer, que j'ai rencontrée à Big Island, où vous retrouverez des informations concernant les dauphins:

 

http://www.consciencedauphins.org/les-dauphins/qui-sont-ils/

 

Les dauphins sont très amicaux et aiment beaucoup la compagnie des humains. C’est pourquoi, ils suivent régulièrement les bateaux et viennent à la rive pour échanger avec les baigneurs.

 

 

Un groupe de personnes qui s’intéressent aux dauphins, se sont agglomérés aux alentours de Captain Cook, au sud de Kona à l'ouest de BIG ISLAND car les dauphins Spinners sont très nombreux et il est possible de nager avec eux.

 

Cette communauté de gens spirituels nagent régulièrement avec les dauphins et se côtoient pour partager leur passion. Ils ont nommé leur regroupement DOLPHINVILLE. 

 

http://dolphinville.com/

 

J’ai rencontré une des plus reconnues dans cette organisation Joan Ocean et ses amis, le couple Trish Regan et Doug Hackett ainsi que Celeste Eaton. Voir plus bas pour plus de détails...

 

 

 

KAILUA-KONA

 

 

kailua kona map

 

http://www.gohawaii.com/big-island/regions-neighborhoods/kona 

 

Située sur la côte sud-ouest de Big Island, Kona est l’endroit de prédilection pour nager avec les dauphins sauvages. 

 

 

 

LES 3 BAIES OÙ LES DAUPHINS VIENNENT NAGER AVEC LES BAIGNEURS

 

 

Les dauphins viennent visiter les nageurs régulièrement dans trois baies situées au sud de Kona. Habituellement, ils arrivent vers 7 heures le matin car en avant-midi, ils semblent plus disposés à jouer avec les humains. Bien entendu, comme ils sont sauvages, ils décident s’ils seront là ou pas...il m’est souvent arrivé de m’y rendre et qu’ils ne soient à aucun de ces endroits. 

 

Si vous séjournez pour une bonne période, je vous conseille de tenter l’expérience car ces moments passés en leur compagnie sont inestimables. Vous aurez la chance de vivre une relation privilégiée avec eux.

 

Il faut cependant rappeler que vous devez laisser les dauphins venir à vous et non le contraire. Il est interdit de les toucher. Il est préférable de mettre ses bras le long du corps ou derrière le dos.

 

Si vous disposez de peu de temps et que vous souhaitez vraiment vivre l’expérience de nager avec les dauphins, je vous recommande d’aller en bateau car vous aurez un maximum de chances de les rencontrer.

 

 

 

VOICI LES 3 BAIES FRÉQUENTÉES PAR LES DAUPHINS:

 

 

Capture-d-ecran-2012-05-01-a-19.50.51.png

 

 

 

KEALAKEKUA BAY

 

dauphins-kona--big-island-1951.jpg

 

Kealakekua Bay au sud de Kona, est l'endroit où le Capitaine James Cook est arrivé sur l’île en 1779 et où il a été assassiné. On y a érigé un monument commémoratif. Il est possible d’y faire du kayak tout près.

http://www.letsgo-hawaii.com/captcook/ 

http://www.tripadvisor.ca/Travel-g29217-c7522/Island-Of-Hawaii:Hawaii:Snorkeling.html

 

PUUHONUA O HONAUNAU, «Place du refuge»: TWO STEPS

 

dauphins-kona--big-island-1933.jpg

 

TWO STEPS est situé au sud de Kealakekua Bay, à Kona, juste à côté du parc historique national  Puuhonua o Honaunau, nommé «Place du refuge», magnifique avec ses 180 acres. Il s’agit d’un ancien village hawaïen qui accueillait les briseurs de loi pour leur réintégration sociale.

C’est incontestablement l’endroit où j’y ai vécu mes plus belles interactions avec les dauphins. Remarquable endroit pour y faire de la plongée en apnée car on y voit beaucoup de poissons tropicaux et souvent, les dauphins viennent rejoindre les baigneurs, habituellement le matin à partir d’environ 7 heures.

Puuhonua o Honaunau National Historical Park, a well-restored Hawaiian “place of refuge.” North of Kailua-Kona is the Kaloko-Honokohau National Historic Park, a 1160-acre park that lets you explore early heiau (temples), fishponds and petroglyphs.

http://hawaii.blog2b.net/8743/Place+of+Refuge+(Pu%92uhona+o+Honaunau+National+Historic+Park).html

http://www.hawaiigaga.com/big-island/attractions/place-of-refuge.aspx

http://www.aloha-hawaii.com/big-island/city-of-refuge/ 

http://dolphinville.com/Postcards.html

 

HOOKENA

 

dauphins-kona--big-island-2365.jpg

Mon endroit favori, pour sa petite plage, possibilité d’y faire du camping, du kayak, installations de salle de bain et douches, comptoir collations, une belle ambiance avec ses rencontres potluck tous les mercredis à partir de 14 h où chacun apporte un plat qui est partagé et où les musiciens se rassemblent. Ambiance assez hippie où la marijuana est des plus populaire...je pense avoir été la seule à répéter continuellement «non merci, non merci, non merci!»

Les dauphins viennent tôt le matin mais aussi, un peu à n’importe quelle heure. De la plage vers la mer, ils sont habituellement localisés à gauche. On m’a dit que c’est l’endroit où ils vont se reposer...il semble qu'ils sont actifs la nuit et durant le jour, ils se rendent dans cette agglomération pour s'y reposer...donc, s’ils n’ont pas envie de jouer avec vous, nous vous remercions de les laisser tranquilles. 

http://hookena.org/camping.html

 

 

MES EXPÉRIENCES AVEC LES DAUPHINS... NAI’A en hawaïen...

À BIG ISLAND

 

 

 

dauphins-kona--big-island-2068.jpg

 

 

 

UN VOL ALLER-RETOUR POUR ENVIRON 800$

Puisque je suis une consommatrice avertie, recherchant toujours le meilleur rapport qualité-prix, mes recherches sur internet me permettent d'obtenir des billets aller-retour pour 750$ à 800$, avec 1 escale, si je suis chanceuse. Durant la période des fêtes, j'ai été contrainte de prendre un billet avec 2 correspondances avec un total de plus de 20 heures car les prix étaient exhorbitants. Il prend environ 13 heures et plus pour s'y rendre, tout dépendant de votre correspondance.

 

http://www.travel-ticker.com/  est un très bon site pour offrir de bons tarifs.  http://www.hotwire.com/http://fr.travelocity.ca/, http://www.expedia.ca/,http://www.aircanada.com/, http://www.tripadvisor.ca/ et tant d'autres!...c'est toujours une surprise de voir lequel offre la meilleure promotion.

 

 

HOTWIRE.COM POUR UN HÔTEL À RABAIS

 

Si vous devez louer une chambre entre vos correspondances, le meilleur site que j'ai trouvé est  http://www.hotwire.com/, où j'ai loué des chambres à 58$, taxes incluses pour des hôtels style Sheraton avec service de navette gratuite entre l'hôtel et l'aéroport. La formule: quand vous réservez, vous ne savez pas exactement quel sera votre hôtel mais vous réservez une qualité d'hebergement 4 étoiles pour le prix d'un 2 étoiles. Une fois réservé, vous obtenez le nom et l'adresse de votre hôtel. 

 

PACIFIC WINGS

Je suis une inconditionnelle de l'île magique de Maui qui est située juste à côté, donc, chaque fois que je le peux, quand je vais à Big Island, je retourne à mon Île favorite. J'ai trouvé la compagnie Pacific Wings avec qui je fais toujours la navette Maui-Big Island, d'une durée d'environ 30 minutes, le meilleur tarif à 65$ pour un aller et en tout temps, un excellent service. Je fais toujours une recherche internet pour ma réservation en trouvant un bon tarif sur Travel Ticker, Tavelocity, Hotwire, etc.

 

 

11-11-11-KONA 0845

 

 

MARS 2011

 

En arrivant à KONA, BIG ISLAND, je n’avais rien réservé, sauf, ma voiture, pour les premiers jours qui précédaient un séminaire où je logerais à l’hôtel Sheraton. Je souhaitais laisser libre cours à l’aventure pour décider où la vie me mènerait.

 

J’avais cependant réservé 2 excursions par internet pour aller nager avec les dauphins.

 

 

dauphins-kona--big-island-1306.jpg

Plage de Hookena

 

 

Après avoir pris possession de la voiture que j'avais loué, je me suis dirigée au sud deKAILUA-KONA, en découvrant différents endroits, arrêt à chaque petite plage, avec cet immense plaisir de découvrir cette nouvelle île...quel sentiment de liberté! 

 

Je me suis rendue à la plage de HOOKENA où j'ai immédiatement eu un coup de coeur pour la formule...espace de camping, endroit pour y faire du kayak et différents services.

 

Lors de ma baignade, on m’a appris que les dauphins se rendaient régulièrement. J’ai fait la connaissance d’une nouvelle copine qui était là pour un mois, qui vient chaque année pour nager avec eux à cet endroit. Je n’ai pas été chanceuse car durant ce séjour, je n'avais pas vus les dauphins à ces endroits...

 

J'avais logé au PALEAKU GARDENS PEACE SANCTUARY, un magnifique sanctuaire, style jardin botanique, majestueux jardins dotés de très belles installations où on y fait méditation et yoga. Mais, il faut aimer la tranquilité et le silence...c'était un véritable monastère lorsque j'y suis allée!...je crois que j'y avais logé pour environ 60$ par nuit. Je vous recommande cette magnifique visite des jardins pour s'y ressourcer...

 

http://www.paleaku.com/

 

 

MARS-2011-KONA-BIG-ISLAND-1840.jpg

MARS-2011-KONA-BIG-ISLAND-1344.jpg

MARS-2011-KONA-BIG-ISLAND 1365

 

 

 

NAGE AVEC LES DAUPHINS EN BATEAU

 

 

SUNLIGHT ON THE WATER

 

 

Ma première expérience pour nager avec les dauphins à KAILUA-KONA, BIG ISLAND, je l’ai vécue à bord du bateau SUNLIGHT ON THE WATER que j’avais trouvé sur internet. 

 

 

dauphins-kona--big-island-1058.jpg

 

 

Coût: 135$, sur un bateau de 25 passagers de 8h à 12h. L’équipement de plongée en apnée est fourni.

 

 

dauphins-kona--big-island-1151.jpg

 

 

Nous avons vu beaucoup de dauphins qui suivaient le bateau et en avons vu tournoyer. Mais à chaque fois que nous sommes allés dans l’eau durant cette excursion, dès que tout le groupe était dans l’eau, plus aucun dauphin. Ils disparaissaient tous! J’en avais conclu que nous étions trop nombreux ou je n’ai pas été chanceuse cette journée-là.

 

 

dauphins-kona--big-island-1197.jpg

 

http://sunlightonwater.com/

 

 

 

DOLPHIN ESSENCE

 

 

J’avais aussi trouvé sur internet, DOLPHIN ESSENCE avec John Float, capitaine naturaliste qui, lui aussi, offre d'aller nager avec les dauphins, mais avec de petits groupes de maximum 6 personnes, à un prix supérieur.

 

De 8h à 12h À bord de son zodiac incluant l’équipement de plongée en apnée, breuvage et collation.

 

 

dauphins-kona--big-island-1732.jpg

 

John a été naturaliste pour la Pacific Whale Foundation et a ouvré en collaboration avec Joan Ocean. Il est spirituel et donne des traitements en médecine alternative.

 

 

dauphins-kona--big-island-1730.jpg

 

 

Je lui avais demandé pourquoi le coût était si élevé comparativement à d’autres et sa réponse était que ce serait certain que je pourrais vraiment nager avec eux puisque nous sommes un plus petit groupe.

 

 

dauphins-kona--big-island-1596.jpg

 

 

Effectivement, après son petit rituel pour attirer les cétacés, nous avons croisé des baleines, sommes arrêtés pour nager en compagnie deux immenses raies MANTA. J’ai eu tout le loisir de nager en compagnie de ces deux raies qui s’amusaient à mes côtés durant quelques minutes. Elles allaient et revenaient juste face et à côté de moi...impressionnant!..j'ai adoré!

 

Enfin, les dauphins!...pour la première fois, depuis mon arrivée, je pouvais enfin vivre cette expérience que je souhaitais tant!!!!.... nager avec des dauphins sauvages!... Ils étaient là, et j’ai pu nager avec quelques pods, groupes de dauphins, d'environ 8-9, à mes côtés et sous moi. J’en pleurais, tellement émue, car enfin, je vivais cette exaltation d’être en leur présence. En ce qui me concerne, le fait d'être en la présence des dauphins me crée une ouverture au coeur que je ne peux vivre aussi intensément dans la vie courante...même en méditation profonde.

 

J’ai pu nager à quelques reprises avec eux. John m’a offert de retourner pour voir plus de baleines mais pour moi, c’était définitivement les dauphins qui m’intéressaient et nous sommes restés là pour me permettre une nage supplémentaire avec eux, juste pour moi...j'ai tant apprécié...

 

http://dolphinessence.com/

 

 

 

À LA QUÊTE DES DAUPHINS UNE DERNIÈRE FOIS AVANT MON DÉPART

 

 

 

dauphins-kona--big-island-1949.jpg

KEALAKEKUA BAY

 

 

Quelques jours plus tard, c’est en assistant au séminaire Ho’oponopono, que j’ai rencontré Sophie Boyer de Conscience Dauphins. 

 

www.consciencedauphins.org

 

Nous nous étions parlée via internet et j'avais été près de me joindre à son groupe de début janvier mais je n'étais pas arrivée à Hawaii. Sophie organise des groupes pour nager avec les dauphins à Big Island et aux Açores.

 

J’avais retardé mon retour pour l'accompagner le lendemain matin. Nous avions eu une exhaltante soirée à parler de ces fameux dauphins, me partageant le fruit de ses nombreuses années consacrées  à sa passion...

 

Dès 7 heures, nous avons fait le tour des 3 baies où les dauphins viennent nager...aucun dauphin!...et un grand sentiment de déception...je ne sais pourquoi, j’ai pleuré comme un bébé, si déçue qu’ils ne soient pas là car je croyais qu’en sa compagnie expérimentée, je vivrais toute une aventure...décevant!...mais, la vie est toujours bien faite car c'est en retardant mon retour pour Maui que j'ai eu la chance de rencontrer mon cher Dr. Wayne W Dyer!

 

J'ai rencontré Wayne Dyer!

 

 

6 AU 12 NOVEMBRE 2011: RETRAITE SPIRITUELLE EN COMPAGNIE DES DAUPHINS 11-11-11 AVEC TRISH REGAN ET DOUG HACKETT

 

 

11-11-11-Group-PictureSM2

 

 

 

Du 6 au 12 novembre 2011, j’ai senti un appel vibrant à me rendre à Big Island pour nager avec les dauphins sauvages pour le passage du 11-11-11.

 

 

11-11-11-KONA-4769.jpg

 

 

Ce n’est qu’en dernière minute, la journée même, que j’ai trouvé le groupe que je cherchais...mon billet était acheté pour le 6 novembre avec l’arrivée à 15h car c’est le message qui m’avait été dicté...et c’est ce même jour, à cette heure précise qu’a commencé ce séminaire.

 

 

dauphins-kona--big-island-5014.jpg

 

J’ai assisté à la retraite avec les dauphins du 11-11-11, merveilleusement bien organisé parTRISH REGAN ET DOUG HACKETT.  J'ai été la 21e à me joindre à un groupe où on avait prévu 21 personnes, provenant d’un peu partout à travers le monde. Tout était parfait, magnifiquement bien orchestré dans les moindres détails...La plus belle expérience de ma vie à cette époque.

 

 

 

 

Trish et Doug sont originaires de la Californie. Ils ont tout laissé là-bas pour venir s’établir à Big Island et vivre leur passion pour les dauphins et baleines, après avoir vécu une merveilleuse expérience de nage avec les dauphins en compagnie de leur amie Joan Ocean, déjà installée à Kona, Big Island.

 

http://www.11-11-11.dolphinspiritofhawaii.com/

 

http://trishregan.com/2011/11/powerful-11-11-dolphin-retreat/

 

http://www.dolphinspiritofhawaii.com/about_us.html

 

Doug and Trish ont été absolument exceptionnels, très attentionnés et nous avons bénéficié d’un grand bassin d’informations puisqu’à l’occasion de cet événement, ils avaient regroupé des spécialistes expérimentés dans le domaine, ainsi que des musiciens qui font partie de leur cercle d’amis.

Nous avons logé dans un hôtel vraiment bien: Outrigger Keauhou Beach Resort

 

 

11-11-11-KONA 5232

 

http://www.outrigger.com/hotels-resorts/hawaiian-islands/hawaii-big-island/keauhou-beach-resort 

 

11-11-11-KONA 4284

 

Après un accueil si chaleureux où les organisateurs Trish Regan et Doug Hackett nous ont si généreusement reçus à souper à leur jolie résidence de Captain Cook, nous avons vécu notre première aventure en mer le lendemain à bord du NEPTUNE CHARLIE’S

 

 

dauphins-kona--big-island-4742.jpg

 

dauphins-kona--big-island-2058.jpg

 

11-11-11-KONA 4727

 

Chaque jour de la semaine, nous étions à bord de 9h à 13h.

 

11-11-11-KONA 4898

 

 

11-11-11-KONA-5192.jpg

 

 

Très bon service à bord avec breuvages et collations. Notre repas du midi était un choix entre des wraps au thon, dinde ou végétarien, avec possibilité d’avoir un wrap enroulé par de la laitue au lieu du pain pita traditionnel. Aussi, à chacune des excursions, on nous servait de savoureux ananas.

 

DSCN0036.jpg 

http://neptunecharlies.com/

 

11-11-11-KONA 2059

 

Nous avons eu de belles rencontres avec les dauphins et le moment crucial a été le jour du 11-11-11 où deux participantes de notre groupe, Maggie et Dorisianne, qui avaient toutes deux apporté chacune un cristal qu’elles ont remis à la mer à 11h11. Quelques dauphins, bien tranquilles, surveillaient le tout alors que nous avions fait un cercle pour cette célébration mémorable...tellement émouvant!

 

11-11-11-KONA 6228

 

Nous avons aussi pu assister à un concert angélique avec ALENA STRINGS dans les jardins secrets de l’hôtel...un vrai rêve de vivre ces moments magiques:

 

http://www.anelamusic.com/

 

Chaque jour, Trish et Doug prenaient toujours le soin de bien préparer notre départ avant notre embarquement par une méditation de groupe ainsi qu’une autre à chaque soirée alors qu’on nous avons pu assister à des entretiens si intéressants en compagnie de:

 

11-11-11-KONA-5280.jpg

CÉLESTE EATON

et

11-11-11-KONA-4736-copie-1.jpg

JOAN OCEAN

Sans oublier des moments inoubliables au Luau Hawaïen au magnifique hôtel ROYAL KONA.

Excellent repas et très beau spectacle agréablement animé.

11-11-11-KONA-2112.jpg

http://www.royalkona.com/Luaus.cfm

La fête s’est poursuivie où je me suis amusée ferme en dansant en compagnie de la super percussionniste TIger Paw et son groupe. Tiger me disait qu'elle enseigne la percussion dans les écoles...je pensais beaucoup à faire un jumelage entre elle et SAMAJAM...à suivre!:

http://www.tigerpawpercussion.com

Le groupe était très uni car nous étions toujours ensemble, partageant nos soupers en groupe dans différents restaurants de la ville grâce à la bienveillance de nos valeureux organisateurs qui assuraient nos allées et venues...si aidants, nous rendant tant de petits services en nous accompagnant pour nos courses, etc.... 

 

11-11-11-KONA-2085.jpg

 

Pique-nique à la splendide Black Sand Beach avec son nombre impressionnant de tortues géantes: 

 

11-11-11-KONA 5624

 

Visite du Kilauea Volcano pour ceux qui le désiraient en compagnie de Doug. Quelle magnifique journée!...

 

11-11-11-KONA 6069

 

11-11-11-KONA 5880

 

11-11-11-KONA 5973

 

11-11-11-KONA 5936

 

http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/

 

11-11-11-KONA 6170

 

 

Cette journée riche en expériences a été clôturée par un souper bien spécial où nous nous sommes amusés ferme avec un groupe de jeunes musiciens et danseur hawaïens.

 

Cette retraite a été la plus complète et la plus satisfaisante de toutes celles que j'ai vécu, compte-tenu du nombre incroyable d’expériences et d’activités que nous avons eu la chance de vivre...si magnifiquement organisée par les si dévoués Doug et Trish:

 

http://trishregan.com/2011/11/powerful-11-11-dolphin-retreat/

 

Doug et Trish, organisent des groupes régulièrement pour nager avec les dauphins, en plus de groupes pour nager avec les baleines à Tonga. Vous pouvez aussi louer une chambre dans leur jolie demeure à Captain Cook.

http://www.dolphinspiritofhawaii.com/about_us.html

 

SÉJOUR CHEZ CELESTE EATON, Captain Cook, Kona

 

Après cette inoubliable retraite, j’ai passé quelques jours chez CÉLESTE EATON qui nage avec les dauphins depuis de nombreuses années, organise des groupes elle aussi et reçoit des gens chez elle. Elle donne aussi des traitements thérapeutiques. Si vous souhaitez loger, je vous recommande cet endroit, super propre, zen avec une très belle énergie. 

 

Il y a environ vingt ans, CELESTE EATON a côtoyé les dauphins durant 3 jours lors de sa première expérience avec eux et elle y avait vécu une grande interaction. Elle s’est ensuite, rendue à Big Island pour assister à un séminaire avec les dauphins avec le groupe organisé par DOUG HACKETT et TRISH REGAN, qui sont devenus ses bons amis.

 

Céleste s’est établie à Captain Cook et y consacre sa vie à la cause des dauphins, se considérant la protectrice des cétacés. Elle accompagne aussi des groupes à Tonga pour nager avec les baleines, tout comme Joan Ocean ainsi que Doug Hackett et Trish Regan.

http://www.celestialsonics.com/home.html

 

J’ai eu la chance d’accompagner Celeste lors de sa nage quotidienne. Les dauphins sont souvent à une des trois baies. Les habitués se téléphonent entre eux afin de s’informer mutuellement sur les allées et venues des dauphins. Nous les avons trouvés à Two Steps, cette journée-là. J'y avais vécu la plus belle relation à date, avec les dauphins. Ils étaient nombreux et se sont montrés bien amicaux avec nous.

J’en ai profité pour faire quelques entrevues à Celeste:

 

À LA RECHERCHE DES DAUPHINS

 

Entrevue avec Celeste - Partie 3 - ARRIVÉE À TWO STEPS, LES DAUPHINS SONT LÀ!
 
 

Partie 4 - YES, LES DAUPHINS!

 

LES RÈGLES À SUIVRE POUR NAGER AVEC LES DAUPHINS SAUVAGES 
 
 
 
QUEL EST LE MEILLEUR ÉQUIPEMENT DE PLONGÉE EN APNÉE
 

 

PUUHONUA O HONAUNAU, «Place of refuge» TWO STEPS:

 

11-11-11-KONA-1934.jpg 

Ma plus belle expérience à vie, je l’ai vécue à TWO STEPS.  Après mon séjour chez Céleste, j'ai logé chez une amie rencontrée en mars 2011. N'ayant même plus ses coordonnées, j'ai finalement retrouvé où elle habitait. Elle possède une maison sur le bord de l’eau à Hookena dans un endroit totalement privé, tout près de cette fameuse plage où vont les dauphins. 

 

Je lui ai raconté à quel point je sentais cet appel des dauphins depuis plusieurs années, mais que mes expériences ne m’avaient pas convaincue de continuer dans ce domaine. Oui j’avais eu le plaisir de nager avec eux mais pas une véritable relation directe entre eux et moi...une interaction importante avec eux qui me confirme hors de tout doute que je dois continuer cette démarche avec les dauphins.

 

Ma copine Lenda m'a répondu qu’elle m’accompagnera à ma quête des dauphins pour ma dernière journée à Big Island. Nous partons tôt le lendemain matin et allons voir tout près de chez elle à la plage de Hookena et ils ne sont pas là. 

 

Nous nous rendons à Two Steps....ils sont là!...ils sautent et tournoient sur eux-même...quel spectacle!....Je nage en leur compagnie mais je n’aime pas ces attroupements de monde autour d’eux. Je comprends pourquoi certains ont des réticences à faire connaître ces endroits tandis que d'autres diffusent l'information tout en insistant sur le respect envers les cétacées. 

 

Je suis partie seule, un peu plus loin et c’est à ce moment que j’ai vécu les moments les plus beaux et les plus intenses de ma vie...à l'heure où j'écris ce texte, je n'ai jamais revécu quelque chose d'aussi extraordinaire et exhaltant. Je n'avais malheureusement pas de caméra sous-marine pour photographier ou filmer le tout.

 

Ils étaient un groupe d’une trentaine de dauphins, les mamans avec leur bébé qui me tournoyaient autour, tandis que quelques dauphins mâles, par groupes de 2 ou 3 allaient et venaient...ils me criaient, me regardaient dans les yeux, me lançaient plein de bulles en passant à mes côtés. Je me jetaient littéralement sur toutes ces bulles, me laissant imprégner de tous ces moments délectables aussi incroyables qui m’arrivaient.

 

Je vivais l’apothéose d’être enfin seule en relation étroite avec eux. Je n’ai pas compris ce qu’ils me criaient mais j’ai été tellement remplie de toute cette incroyable énergie qu’ils m’ont transmise...je regorgeais d’extase, exaltée d’être enfin entendue à assouvir enfin ma soif de cette quête. 

 

À certains moments, à regrets, je me disais que je devais revenir à la rive pour rejoindre ma copine qui m’attendait...et à chaque fois, les dauphins revenaient m’encercler, semblant me dire, non, ne pars pas!...reste encore!....je serais restée avec eux si longtemps, n’eut été qu’on m’attendait...

 

Finalement, c’est à regret, que je suis enfin revenue à la rive. Ma copine Lenda m’a appris que je venais de nager plus de 3 heures, près de 4, en leur compagnie...J’avais maintenant la conviction que j’avais obtenu cette réponse...oui je devais poursuivre ma relation avec les dauphins.

 

DÉCEMBRE 2011-JANVIER 2012

 

11-11-11-KONA-2379.jpg

 

 

Je suis retournée passer quelques semaines chez cette amie qui possède une maison sur le bord de l’eau à Hookena. Comme il s’agissait de la saison très achalandée, je n’ai pas pu trouver de voiture disponible en location, restreignant mes déplacements pour ma quête des dauphins.

 

Nous avons joué un peu à cache cache, les dauphins et moi...très peu de relations satisfaisantes pour moi en compagnie des dauphins. J’ai nagé quelques fois avec eux à la plage de Hookena. Parfois, ils étaient là, à jouer et tournoyer, et dès que je tentais de les rejoindre, ils disparaissaient. 

 

J'ai nagé avec eux à seulement deux reprises, si peu, comparativement à ce que je m'attendais après ma dernière expérience le jour de mon retour en novembre...

 

À toutes les fois où je me suis rendue à Two Steps, ils n’étaient pas là...je suis revenue un peu déçue de mon expérience peu concluante avec mes dauphins que j’aime tant.

 

MARS 2012: SÉMINAIRE AVEC JOAN OCEAN

 

dauphins-kona--big-island-7810.jpg

 

JOAN OCEAN est une des plus reconnues pour son travail et ses recherches sur les dauphins et baleines . Pionnière dans le domaine des cétacés, elle s’intéresse aux dauphins et baleines depuis plus de 25 ans, a côtoyé de nombreux scientifiques marins et a parcouru le monde pour nager avec eux.

 

Joan Ocean s’est installée à Captain Cook à BIG ISLAND en 1988 et reçoit des groupes pour nager avec eux en plus de faire des ateliers spirituels à son ranch.

 

 

En mars dernier, j’ai décidé que ça y était!...je me suis rendue passer cette semaine en compagnie de la personne la plus expérimentée et la plus respectée dans le domaine des dauphins et baleines à BIG ISLAND.

 

Le thème traité du séminaire était «DOLPHINS, WHALES AND TIME TRAVEL» et j’avais envie de vivre cette expérience.

 

Joan reçoit ses groupes à son ranch où l’énergie y est très puissante. Mais comme nous étions un grand groupe, nous étions environ la moitié à dormir à l’hôtel MANAGO, situé assez près de son Ranch où elle habite, environ 10-15 minutes en voiture.

 

11-11-11-KONA-8125.jpg

 

Joan essaie le plus possible d'offrir un prix très abordable pour ses séminaires.

 

À l’hôtel MANAGO, on remonte dans le temps...cet endroit est très propre et si vous avez un budget assez serré, vous serez enchanté du très bon service que l'on vous donne...très bon rapport qualité/prix. Et l'énergie y est très bonne. J'y dors très bien.

 

11-11-11-KONA-8168.jpg

 

Tous les enseignements et rencontres se faisaient à son ranch en nous rendant par nos propres moyens. Il était possible de faire nos repas chez elle mais en ce qui me concerne, je suis allée à l’extérieur la majeure partie car un peu trop de monde en même temps pour la cuisine.link

 

Son sympathique assistant, Douglas Webster, se rendait au stationnement de l’hôtel  Manago pour que nous suivions le groupe afin de nous rendre au JACK’S DIVING LOCKER d’où était le point de départ. C’est à cet endroit que nous avons loué notre équipement de plongée en apnée. Tous s’entendent pour dire que c’est le meilleur endroit pour la location ou l’achat de matériel de plongée ou apnée.

http://www.jacksdivinglocker.com/

 

Jeff et son fils Kawika Leicher ont été les capitaines à bord pour nous accompagner lors de nos excursions en mer à bord d’un bateau de JACK’S DIVING LOCKER. Ils ont été si dévoués et si agréables avec les nombreuses histoires de Jeff. 

 

dauphins-kona--big-island-7627.jpg

 

Kawika s’est toujours efforcé de bien nous servir et Jeff a fait un travail formidable avec sa caméra en mer.

Son vidéo est exceptionnel. Aussi, Lisa Denning, photographe de longue date qui oeuvre avec Joan, a accompagné le groupe pour ses superbes photos des mammifères marins.

À bord, il y avait à notre disposition, breuvages, collations, fruits et biscuits. Notre repas consistait à un pain au choix au thon, dinde ou végétarien.

De toutes mes expéditions en groupe, c’est avec ce séminaire que nous avons vu le plus de mammifères marins...nous avons nagé à de nombreuses reprises avec des pods (groupes) de dauphins spinners, un Tursiop (buttlenose) qui a joué à merveille son rôle d’ambassadeur, prenant le temps de tournoyer autour de chaque membre de notre groupe. Aussi, nous avons eu la chance de voir une autre espèce de dauphin dont je ne me souviens pas le nom, en plus des raies de différentes espèces, baleines, requins et tortues géantes.

Joan, Douglas, Lisa, Jeff et Kawika faisaient une très belle équipe pour nous accompagner.

 

Je vous présente Douglas Webster, passionné par les dauphins et collaborateur de Joan Ocean:

 

Le mercredi était un jour où nous ne nous sommes pas rendus en mer. Douglas a accompagné ceux qui souhaitaient se rendre à la plage de Hookena. Je me suis rendue à Two Steps avant pour tenter de revivre les moments inégalés que j’avais vécu en novembre dernier, mais les dauphins n’étaient pas au rendez-vous.

 

J’ai rejoint les autres à Hookena où les dauphins m’ont permis de vivre une très belle expérience. Celle-là, je l’avais dédiée à une amie du Québec, Murielle Larivière. On dirait vraiment que le pod d’environ 9 dauphins a compris ma demande car ils m’ont accompagné durant plusieurs minutes alors que je leur avais demandé de faire un pont entre nous de Hawaii et elle à Montréal. Aussi, lorsque nous étions en mer sur le bateau, j’ai fait la même demande au groupe, de dresser ce pont entre nous et elle...je vous reparlerai de cette femme exceptionnelle qu’est Murielle...elle est présentement à l'hopital aux soins intensifs...j'espère de tout coeur qu'elle retrouvera la santé...

 

Surnommé le «SEASHINE POD», notre groupe de participants était composé de gens très intéressants qui proviennent de différents endroits dans le monde. Il y a eu beaucoup d’interaction avec les participants même une fois que nous étions tous rentrés chez-nous...

 

podpeeps

 

Colette a eu l’art d’agrémenter nos rencontres quotidiennes en nous partageant sa passion pour la musique. Chacune a mis un rayon de soleil par sa personnalité. Nous avons tous grandement apprécié le seul homme du groupe, Jonathan, un californien de grande qualité qui a aménagé à Maui.

 

Joan Ocean est une femme très évoluée spirituellement et elle est remplie d’une superbe énergie...cependant, je ne sais pourquoi, moi qui étais si intéressée à écouter ce qu’elle nous partagerait, à ma plus grande frustration, je tombais toujours endormie à chaque fois que nous nous assoyions pour l’écouter!...je n’ai toujours pas compris pourquoi j’étais si fatiguée et incapable de tirer profit de ses enseignements comme je l’aurais souhaité...mais bon!...

 

Joan a été très généreuse en continuant à nous transmettre des infos après notre départ...une vraie belle personne...Elle vit au ranch en compagnie du sympathique et talentueux artiste visionnaire Jean-Luc Bozzoli.

 

http://jeanlucbozzoli.com/

 

http://www.joanocean.com

 

EXCURSIONS POSSIBLES:

 

Blue Sea Cruises http://blueseacruisesinc.com/cruises/dolphincruise.html 

http://www.hawaiiactivities.com/us/hawaii/bigisland/sg/2388/ag/15768/

Kamanu Charters http://www.kamanu.com/dolphin/dolphins.html

Dolphin Discoveries   http://www.dolphindiscoveries.com/

http://www.gohawaii.com/listing/Activity/30438800_DolphinDiscoveries?mIslandId=big-island 

http://www.hawaiiactivities.com/us/hawaii/bigisland/sg/2781/ag/14070/ 

http://www.hawaiiactivities.com/us/hawaii/bigisland/sg/2781/ag/14071/ 

 

Hawaii Dolphin Watch Kayak & Snorkel 

http://www.hawaiiactivities.com/us/hawaii/bigisland/sg/1169/ag/5690/

Kohala Kayak http://kohalakayak.com/

 

Combo Atlantis Submarine & Body Glove Dolphin-Snorkel Sail

http://www.hawaiiactivities.com/us/hawaii/bigisland/sg/172/ag/6480/

 

Kona Honu Divers

http://www.konahonudivers.com/big-island-dolphin-swim.php

http://www.gohawaii.com/listing/Activity/30362100_KonaHonuDiversInc?mIslandId=big-island

 

Sea Quest http://www.seaquesthawaii.com/

 

à suivre pour les autres bateaux disponibles pour nager avec les dauphins 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page